Frankreich
Software

- Wintrack V.12DVersion en français?
Siehe auch: WinTrack
Eisenbahn

-
Carto Metro
Cartes détaillées — Metro, Tramways et funiculaires de France, Suisse et d’Italie (Plan des voies, ateliers, ...)
- Gilbert Gillet
- La signalisation SNCF
-
Manche océan Mémoire du rail Ouest Etat
Manche Océan, l’histoire des chemins de fer de l’Ouest et de l’Etat.
Anlagenplanung

- SNCF-Anlageplanung
-
Plans de réseaux
Plans de réseaux ferroviaires pour toutes les échelles
-
Plans de réseaux
Circuits et réseaux de trains électriques échelle O, Ho, N, Z, ...
Signale

Bahnhöfe

- Gare de Cluny(Ho)Epochen: Époque II (≈1925 à ≈1945)
En sous-sol, environ 3m50 x 4m50. Réseau modulaire qui a été exposé ... le siècle dernier, et qui était passé dans loco-revue. Maintenant il est comme moi, fixe et il faut venir le visiter sur place ! Les portes sont ouvertes.
- GuinetteLe retour ou une Extrapolation ...
Vous connaissez, j’en suis sur, le réseau de Guinette et Guinette-Canal imaginés et réalisés pa M. Yann Baude, rédac-chef de LR ... eh bien j’ai décidé d’en faire une extrapolation.
- H0 dans quelle étagère!Epochen: Époque III (≈1945 à ≈1970)
Le but du réseau: Une décoration sympa de la pièce à bricoler qui sert aussi de chambre d’amis à l’occasion; un thème de campagne époque III sans tomber dans l’excès de précision; un réseau digitalisé et piloté par PC; un jeu permettant de lancer de grandes séquences automatiques.
- Mon réseau éphémere
Pourquoi? Parce que je déménage prochainement (encore quelques mois quand même) une pièce sera dédiée a un réseau H0. La décision s’est prise rapidement donc le réseau commencé ne sera pas terminé juste équipé du nécessaire pour pouvoir faire une exploitation ludique.
- Réseau H0 en 4x3 de Vagabond
Le réseau fera 4 mètres sur trois en tour de pièce avec une partie inférieure en gare cachée et le dessus sera occupé par une petite gare de passage en double voie.
- Saint Paul Le jeune(Ardèche)
Adhérent au Loco-Club de Mons (30), nous avons entrepris la réalisation de la gare de Saint Paul Le Jeune en Ardèche méridionale. A l’origine réseau du PLM, située sur l’axe Alès (Alais à l’époque) à Le Teil, elle reçevait le charbon des houillères de Banne (07), du trafic varié, et trafic voyageur. On pouvait aller de Marseille à Saint Paul Le Jeune en train, et même de Paris, mais évidement avec quelques changements. L’ensemble de cette reproduction se compose de 5 modules aux normes FFMF?. Il n’y aura aucun automatisme pas nécessaire, gare de voie directe, aiguilles commandées par leviers à contrepoids fonctionnels, aiguilles et commandes de fabrication „maison“, pour le fun !
- St DierPetite gare terminus
- Trinville — 1962
Mon matériel et mes éléments de décoration proviennent en partie de mes jouets des années 50. Bien sûr depuis j’ai très largement complété ma collection pour faire de ce réseau, uniquement voué aux expositions, un réseau-collection. Je suis en trois rails, puisque c’était en vigueur au milieu des années 50, avec des locos VB, TAB, JEP, ANTAL, BLZ et compagnie.
- Une gare et des trains qui tournent
- Wassigny — BerlancourtRéseau H0-H0mSpurweiten, Baugrößen: H0m (1:87) H0 (1:87)
- WissenheimUne gare quelque part à l’Est en H0
Stellwerke

-
Stellwerke.de
Informationen und Bilder zur Deutschen Sicherungs- und Stellwerkstechnik.
Betriebswerke (Fahrzeugbehandlung)

- Annexe traction DieselEP IV / V
- Annexe Traction Diesel SNCFEpoque IV-V
- Dépôt DieselEp. IV-V sur 2,40m x 0,40m
- Dépôt DieselEp. IV-V sur 2,40m x 0,40m
- Depot Project(depot vapeur diesels epoque III) 3m x 0.45mEpochen: Époque III (≈1945 à ≈1970)
Je me lance dans un nouveau projet de construire un dépot (oui un de plus et la concurrence est rude!).
- Depot vapeur et dieselAnalogique
Surface 2m x 50cm; une ligne autorail qui fait des va et vient; depot vapeur et diesel sans rotonde. Le but est de faire evoluer des loco en automatisant le maximun de parcour, en analogique.
- Un Depot AL
En fait ayant habite en Alsace pendant plus de 20 ans, je suis devenu un inconditionnel de la region et des batiments de l’ex AL?. Je suis par ailleurs amoureux des vapeurs EST?. Aussi je pense situer mon dépot dans la region sud de l’Alsace, aux environs de Mulhouse, afin de pouvoir faire circuler sans trop d’incoherences plein de machines ex-EST qui debouleraient par la ligne 4 (Cf Ile Napoleon), mais aussi du Nord depuis Strasbourg par la plaine d’Alsace dans un depot ex-AL.
Sonstige Bahnanlagen

- Chemins de fer militairesVoie de 60 CFMV60Epochen: Époque I (≈1832 à ≈1925)Spurweiten, Baugrößen: H0e (1:87)
Les CFMV60 étaient un réseau modulaire à l’échelle HOe. Composé de 4 modules, qui assemblés présentaient une surface de 230 x 60 cm. Il représentait une antenne des chemins de fer militaires à voie de 60 centimètres durant la 1 ère guerre mondiale. L’activité principale était le ravitaillement du front.
Zahnradbahn

- Un funiculaire en H0
Ce sujet va conduire à la réalisation d’une maquette fonctionnelle d’un funiculaire de montagne en H0. La plupart des composants, matériel roulant, bâtiments, décors et mécanismes seront en impression 3D.
Siehe auch: Editions des Riches Heures
Bahnanlagen: Vorbild für’s Modell

Hafen: Vorbilder für’s Modell

- Un port, une gare terminus ...St Gilles Croix de Vie
Stadtverkehr

- InTheBox II
Je vous propose la présentation de la réalisation d’un micro-réseau depuis les premières esquisses jusqu’aux photos finales, en passant par toutes les étapes (recherche de documents, construction proprement dite...). Ce sera un réseau de tramways, d’étagère et plutôt urbain ...
Siehe auch: InTheBox
- InTheBox IIIMicro-réseau de tramway H0
J’ai découvert, il y a déjà quelques années, les scrapbook de Carl Arendt. Je pratique le modélisme depuis bien longtemps, mais j’avais quasiment arrêté faute de place. je me suis donc tourné vers ce genre de réseau et j’ai commencé à construire des petits et très petit réseaux. Fini TGV, RTG, le grand réseau style post-PLM jamais terminé, bonjour tramway et embranchement industriel.
- InTheBox III — Le canal Saint Martin
- InTheBox IV — La gare de l’avenue de Saint-Ouen
Je démarre un nouveau projet qui a pour thème la gare de l’avenue de Saint-Ouen sur la Petite Ceinture à Paris. L’époque choisie est celle des année 1920/1930: le chemin de fer de la petite ceinture fonctionnait alors et il y avait encore des tramways à Paris. Pour commencer, ce ne sera qu’un diorama. Mais il aura pour vocation de devenir un module de mon réseau de tramway.
Brücken

- Pont routier
Un pont routier avec une voie ferrée dessus
- Pont viaduc
Dioramen

-
Le blog de Daniel Coutier
Depuis plus de vingt ans je crée et façonne des décors pour des passionnés de modélisme ferroviaire ou amateurs de modélisme architectural les plus variés.
Eurotrack

-
Association des Modélistes Havrais Amateurs
A.M.H.A. Association de modélisme ferroviaire du Havre, son grand réseau HO, ses réseaux O, Om et N, ses expositions, ses activités.
FFMF

- Réseau modulaireEpoque IIIEpochen: Époque III (≈1945 à ≈1970)
4 modules (dimensions FFMF? 120 x 60) déroulent une double voie entre un tunnel (début de virage et de coulisse) et l’amorce de ce qui sera une gare de moyenne importance, Armolat, dans un Sud Ouest indéfini. Quelques machines DCC sound parsèment ce réseau inachevé, mais en construction permanente.
Modulino

- Modulinos R G P 49
Nous laissons à chacun la liberté de gérer son décor sans contraintes de volumes à l’intérieur de son module. C’est un parti pris qui nuira sans doute à l’esthétique pour certains, mais qui donne un peu plus d’espace pour d’autres.
-
Le portail des Modulinos
Ce site est celui des créateurs de Modulinos, modules ferroviaires au 1/87ème juxtaposables lors d’expositions pour créer un réseau ferroviaire miniature.
Modulsysteme

- Le Tortillard Du Leon
Réalisation 18 modules de 40 x 80 cm. Impératif prix de revient moyen de chaque module 30 euros. Architecture et environnement du Léon, sauf pour le bâtiment de la gare réalisée d’après les plans de celle de Camaret.
- Les H0e de FranceSpurweiten, Baugrößen: H0e (1:87)
J’ai réalisé ce second réseau exclusivement en HOe et modulaire dans le but de l’exporter lors des expositions. Ce réseau représente les différents paysages du Nord Pas de Calais Picardie (Hauts de France).
- St Just sur TaudeModules campagnards en H0
St Just sur Taude est un village fictif, Taude étant la contraction de Tarn et Aude, le Tarn étant un département où j’habite, et l’Aude un département qui pour moi représente beaucoup. St Just n’a pas vraiment de localisation dans la France, si ce n’est la campagne.
Klubs

- La Féerie du RailUn feuilleton en plusieurs épisodes ...
Un jour, au hasard d’une conversation au café du commerce d’un petit village Provençal (Verdique), la patronne du café connaissant notre passion pour le modélisme nous informe qu’elle croit savoir qu’il y a un train électrique dans une remorque , la bas sur la colline au dessus du nouveau lotissement ...
Siehe auch: Club Ferrioviaire du Pays de l’Alzou
-
Agat - 45
Association gatinaise des amateurs de trains.
-
AMFC Orléans
Association des Modelistes Ferroviaires du Centre.
-
Amicale Bigourdane des Chemins de Fer Miniatures
Site du Club de Modélisme ferroviaire de Tarbes.
- Amis du rail 67
-
Arverne Ferroviaire Miniature Club
Nous avons actuellement 1 Réseau Modulaire à l’échelle HO (1/87) représentant la ligne du Bourbonnais de Riom à Vichy (une extension allant jusqu’à Gerzat est en cours de réalisation).
- Association des Modélistes Cheminots de Limoges
- Association des Modélistes d’Amiens Longueau
- Association des Modélistes Ferroviaires de la Mayenne
-
Association des Modélistes Ferroviaires de Nice
Déclarée officiellement en janvier 1959, l’Association des Modélistes Ferroviaires de Nice (AMFN) réunit depuis maintenant cinquante ans les modélistes ferroviaires de l’agglomération Niçoise. Nos membres sont issus de toutes les catégories sociales et professionnelles, et toutes les tranches d’âge y sont représentées.
- Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais
- Association des Modélistes Ferroviaires du Territoire de Belfort
-
Association des Modélistes Turripinois
Site du club de modélisme férroviaire de la Tour du Pin, Isère, 38110, France.
-
Association Montréjeaulaise de Radio Modélisme
Club regroupant des passionnés de modélisme ferroviaire, aérien et naval, à Montréjeau (Haute Garonne).
-
Brest Mini Rail
Modélisme ferroviaire de Brest.
- Cercle Ferroviaire de Sarre et Moselle
- CFFC — Club Ferroviaire de Franche Comté
- CFPM - Modelisme ferroviaire
- CFVB - Club Ferroviaire de Villiers le Bel
-
Club Conflanais Des Amis Du Chemin De Fer
Le CCAC s’est fixé pour but de faire partager sa passion des chemins de fer. Il souhaite y parvenir par la pratique du modélisme ferroviaire de qualité. Il dispose comme locaux de deux voitures réformées de la SNCF? (anciennes voitures ETAT), stationnées en gare de Conflans-St-Honorine.
- Club de Modelisme de Draveil
-
Club de Modélisme Ferroviaire de Coutras
Représentation du site réel de la gare de Coutras dans les années 1950 / 1995. Avec son triage fonctionnel aujourd’hui disparu.
-
Club Ferrioviaire du Pays de l’Alzou
Le site Internet du C.F.P.A. qui vous donnera envie de venir visiter ce musée qui présente 14 réseaux sur une surface de 400m². De nombreux éléments à taille réelle complètent complèteront agréablement la visite. English speaking on demand.
Siehe auch: La Féerie du Rail
- Club Ferroviaire D’Ozoir La Ferrière
- Club Ferroviaire de Chantilly
-
Club férroviaire de Villemomble
C’est en 1974, que l’histoire commença, plusieurs personnes se rencontraient le dimanche matin dans une boutique de jouets et de modélisme et apportaient leurs constructions personnelles, les améliorations de matériel (mécanique, pantographes fonctionnels, attelages courts, etc…) et regrettaient de ne pas avoir de place chez eux pour faire circuler leurs trains.
-
Club Ferroviaire du Pays de l´Alzou
Le CFPA a été créé en février 1998 afin de mettre en œuvre et de valoriser un réseau de chemin de fer miniature, donation de Mr Jacques Paulet à la commune.
- Club Ferroviaire Grangeois
- Club Modéliste Beausoleil
- Fédération Française de Modélisme Ferroviaire, Région Nord Pas de Calais
-
FerroVienne Modélisme
L’association „MFP“ créée en 1997 par Francis Le Crom a comblé un grand vide, en permettant à Poitiers et son agglomération de disposer enfin d’un club de trains miniatures.
-
Les Amis du Chemin de Fer
Association de Modélisme Ferroviaire.
-
Littorail 76
Modélisme ferroviaire à Dieppe.
- Loco-Club du Bocage
-
MCCR Model-Club de la Cour Roland
Le Model-Club de la Cour Roland, basé près de Paris, comprend 140 membres.
-
Mini Rail Nantais
Club de modéliste ferroviaire de Nantes.
- ModelSpoorTeam de Maaslijn
-
Rail 56
Site de modélisme ferroviaire, vapeur vive, maquette HO salon et bourses du jouet ancien sur Séné (Morbihan).
-
Rail 59
Blog d’un club de passionnés des chemins de fer miniatures.
-
Rail Club Modelsat
Club de modélisme ferroviaire de Saint Saturnin Lès Avignon
-
Rail Miniature 25
L’association Rail Miniature 25 est née en 1978 à Besançon de l’enthousiasme de quelques passionnés de chemin de fer désireux de partager leurs connaissances et promouvoir le modélisme ferroviaire.
-
Rail Miniature Castrais
Le club est né officiellement le 23 janvier 1979 et a fonctionné pendant près de 20 ans dans un local du parc des expositions de la ville de Castres.
- Rail Miniature Club 50 (RMC 50)
- Rail Model Club Orvaltais
- Rail Modélisme Coudekerquois
- Rail Phoceen Module 13
-
Rails Eclisses et Voies
Nous pratiquons l’échelle HO (1/87) en analogique ou numérique. Nous avons 3 réseaux d’exposition.
-
Rails miniatures de la boucle
Notre club „RMB“, fondé en 1982, a aujourd’hui 30 années d’existence. Il a présenté, de nombreuses fois dans le passé, ses réseaux modulaires construits suivant les anciennes normes FFMF?.
-
Romilly-Trains
Un blog pour les passionnés de train miniature HO, des photos, des vidéos, des astuces et les activités du club AMFR Romilly-Trains.
- Souffel’modelisme
- Trains Miniatures de l’Omois
Individuelle Projekte

- Beaumont le Comte
C’est le nom que j’ai donné au réseau que je suis en train de construire, ville imaginaire située entre région S-O et S-E où les autres régions ont même le droit de cité. Avant tout me faire plaisir en faisant resurgir de ma mémoire les souvenirs du passé et rester juste plausible en époque pour chaque train, il y aura même une Association pour la Préservation du Matériels Ferroviaires Français „A P M 2 F“ pour les époques II.
- Brücke am Doubs — SNCF
- Chalindrais 2.0
Siehe auch: Chalindrais 2.0
- Construction de mon réseau H0Epochen: Époque III (≈1945 à ≈1970)
Le réseau comprend: Une gare principale, située sur une double voie et dessinée en large courbe. Cette gare est dotée d’une annexe traction et d’une cour marchandises s’inscrivant dans le creux de la courbe. A partir de cette gare, une voie unique dessert une petite gare de «montagne» en terminus, avec un embranchement industriel (mine, carrière ou scierie …?), cet ensemble occupant tout l’autre côté.
- Écana-Les-Gaïettes
... est une gare moyenne avec une correspondance pour Ledan-Lacour par une voie unique. Il s’agit d’un bête va et vient à trois autorails. L’ensemble fait dans les 2,5m sur une largeur de 40/45cm.
- Een secundair lijntjein de Puy de Dome en de (Haute) Loire anno 1968
We bevinden ons in de driehoek Clermont Ferrand, Le Puy en Velay en Lyon. De lokale spoorlijn langs het riviertje De Dore is nog volop in bedrijf. Ten zuiden van de plaats Olliergues, bij Vertolaye takt een (fictieve) zijlijn af richting de spoorlijn bij Saint Laurent Rochefort. Deze, inmiddels gesloten lijn is met name bedoeld om de plaats Grueberon, vlakbij het toeristisch bekende ski gebied Chamazel te ontsluiten, maar ook de lokale dorpjes langs het lijntje.
- La ligne 4 dans mon grenier ...Epochen: Epoche III (≈1945 bis ≈1970)
Cela fait des années que je construis des locomotives, que j’accumule du matériel, que je bricole des batiments dans le but de me construire un réseau ayant pour thème la région Est de la SNCF? dans les années 50, et plus particulièrement la ligne 4 qui voyait rouler les 1-241A, mais aussi toute une kyrielle de locos vapeurs de ligne ou de banlieue dans sa portion proche de Paris (et même des 150X qui venaient relayer à la Villette!).
- La vallée de la Révassonne
- Le réseau de loco.33
Le réseau est composé d’une double voie sur 2 niveaux, desservant une gare de passage de moyenne importance dénommée „Hakitène“. De cette gare part aussi une voie unique qui se termine en gare de Villeneuve.
- Le réseau de Moselle Est
Le train partira de Diarring en direction de Strasbourg en empruntant la vallée de la Zorn. Cette vallée encaissée se situe près de Sarrebourg sur la vraie ligne Paris-Strasbourg. Elle longe les villages d’Arzviller et de Saint-Louis qui seuls les noms ont été repris. La configuration des villages est quant à elle issue de mon imagination. Le convoi empruntera ensuite le tunnel d’Arzviller. Arrivée dans la 1ère boucle de retournement pour revenir ensuite sur Diarring. Une fois la gare de Diarring traversée, le train se dirigera vers Paris en empruntant la rampe hélicoïdale, la 2ème boucle de retournement et la gare souterraine, pour terminer son parcours au point de départ.
- Le réseau de Moselle Est
Je suis originaire de Freyming-Merlebach, ville frontalière avec l’Allemagne située à l’est du département de la Moselle, mais également centre du bassin houiller de Lorraine (HBL). Pour ces raisons, j’ai décidé d’intituler mon réseau „Réseau de Moselle Est“. J’ai également habité de 1979 à 1992 à Sarrebourg, commune située au sud du département de la Moselle à l’entrée des Vosges de nord et de l’Alsace. Ces deux informations sur mes lieux de résidence sont très importantes, car elles ont dicté mon cahier des charges de mon réseau. En effet, mon réseau s’inspire de la ligne Paris-Strasbourg. La gare principale est située dans la ville fictive de Diarring qui est simplement l’anagramme de mon Nom de famille.
- Le réseau de papybricoloSpurweiten, Baugrößen: H0e (1:87) H0 (1:87)
Siehe auch: Le p’tit train de Jicé
- Le réseau de pipa
L’ensemble représente une gare imaginaire de passage, permettant de relier 2 directions vers un même point, avec 4 gares cachées pour faire circuler une quinzaine de trains (vapeurs diesels électriques des années 50/70, beaucoup de Jouef acquis entre 70/78 années de construction de mon premier réseau).
- Le réseau de pipaEpochen: Époque III (≈1945 à ≈1970)
Gare de passage permettant de relier 2 directions vers un même point. 4 gares cachées pour faire circuler 15 à 17 trains Vapeurs — Diesels — Electriques des années 50/70.
- Ledan-Lacourt
- Mon ancien réseau, mon petit laboratoire
Le titre de ce sujet peut paraître bizarre, mais il me permettra autant que possible de vous montrer mon évolution modélistique.
- Paris banlieueUne histoire d’amour
Voici l’histoire d’un réseau de rêve imaginé il y a fort longtemps lors de mes nombreux voyages dans la capitale. Ayant parcouru cette vile de long en large en RER, métro et bus, mais surtout à pieds il vint dans mon esprit le plan imaginaire d’un réseau que je réaliserais quand les circonstences de la vie m’en donneront l’opportunité. Le temps pour la réalisation des rêves est un luxe que nous avons très peu, alors on fait des plans et on se dit peut etre un jour.
- Port de CarhaixSpurweiten, Baugrößen: H0e (1:87)
- Réseau époque Ven constructionEpochen: Époque V (de ≈1991)
- Réseau H0 Bourgogne
Localisation: France (Bourgogne), régions SNCF? Est et Sud-Est, tracé d’inspiration libre; Traction: vapeur et diesel; Dimensions: 6m x 3m en 10 modules largeur 0m60, type étagère tour de pièce (niv 0 = 1m20); Exploitation actuelle: à partir d’un vieux PC (étude années 90, mise en service 2013).
- Réseau H0m „Les Bossons“Spurweiten, Baugrößen: H0m (1:87)
Les trois modules d’origine supportant la gare Les Bossons ont été complétés par deux modules d’extension en direction de Chamonix et plus récemment par deux modules accueillant la gare de Montroc-Le Planet.
- Réseau Louisonville
Il est installé au sous-sol de la maison dans un local de 5X3 mètres et a le gros avantage d’avoir une pièce adjacente qui m’a permis d’y installer en forant le mur de refend, gares cachées, boucles de retournements et rampe hélicoïdale.
Inspiration libre tendance Sud-Ouest, époque IV (large). La longueur totale de rails posés approche les 90mètres, il y en a plus en caché qu’en apparent, 18 voies servent de stockage ou de passage alternés suivant le mode choisis. - Roc’h Annaick HO
- Un réseau „sans complexe“
La pièce consacrée au „petit train“ fait environ 6 m sur 5, elle est en soupente. Au départ, le cahier des charges était simple : accessibilité, fiabilité, et jeu (exploitation).
- Un réseau sans complexeSaison 1 et 2
-
Chalindrais 2.0
Reseau de trains miniatures HO.
Siehe auch: Chalindrais 2.0
-
Challenger 60
Un blog pour présenter des modèles de trains, échanger des trucs de montage, tester les modèles qui sortent ...
-
Ferbach — Mont-les-Mines — Boswiller
Modélisme ferroviaire à l’échelle 1/87.
Siehe auch: H0 und N auf einer Anlage für mehr Tiefenwirkung
-
InTheBox
InTheBox, c’est la chronique de la construction de micro-réseaux de tramways et de trains H0, à l’ambiance nocturne, urbaine où industrielle. Une troisième construction est en cours. Elle à pour sujet Paris dans les années 1930, le canal Saint-Martin, le quai de Jemmapes et l’Hôtel du Nord. Un nouvel article parait tout les jeudis un peu avant minuit.
Siehe auch: InTheBox II
- La passion des trains ...
-
La Ptit-Trains Room de Tony
Histoire d’un Réseau de Modéles Réduits de trains en HO.
-
Le blog de piouls
Réseau miniature modèle de trains à l’échelle HO Biscatrain.
-
Le p’tit train de Jicé
Modélisme ferroviaire de trains miniatures à l’échelle HO, présentation d’un réseau en cours, décors, maquettes, trucs et astuces, outillages, DCC (Digital) ...
Siehe auch: Le réseau de papybricolo
-
Le réseau H0 de PSX
Site sur la passion du modélisme ferroviaire échelle H0.
-
Le train de Jules
Du modélisme ferroviaire aux échelles HO et HOe. La construction d’un réseau et de micro réseaux, des trains miniatures électriques, de l’électronique, du décor ... de belles maquettes au 1/87e.
- Le train de la Moder
-
LPAT67 — Le site de la Passion
Sainte-Madeleine, véhicules et trains miniatures. Un réseau sur 20 m² au 1/87ème (HO) où circulent trains et Car-System dans un environnement éclairé et sonorisé.
- Réseau HO de 2 Chamoniards
-
résHO passion
Site de photos de dioramas et réseaux de trains miniatures et de modélisme ferroviaire HO et autres échelles.
-
Trains et modélisme en Alsace Lorraine
Modelisme et chemins de fer.
Schauanlagen

-
Mini World Lyon
Découvrez les mondes miniatures animés de Mini World Lyon, le plus grand parc du genre en France !
Foren

- EspaceTrain — Le Forum
- Forum-Train
-
Forums LR Presse
Où il est question de trains, petits et grands.
-
Les Forums du GEMME
Discussions sur les chemins de fer à voie étroite réels et miniatures.
- Passions Métrique et Etroite
Medien

-
Aiguillages
Tourisme et loisirs Ferroviaires
- Ptitrain
ebay-Shops

- Aiguillages
- Com.Dansl’temps
- Lococasion
- Outilbox
- Philippe Pillon 1962
-
Train 91 lfa
Trains électriques toutes marques, toutes échelles ainsi que jouets anciens.
Shapeways Shops

- Augerd
- Axel’s Bazar
- bill74310 boutique
- Ivan Industries
- Ivan Industries
- Litera
- Pignon’s shop
- Riches Heures Modélisme
- TJ-Modeles
- Truckteur Modelisme
-
YPG
Parts for scale model cars. All things to achieve real diorama (1/64 or other scale).
Hersteller

-
ACME - Treni per passione
ACME realizza locomotori, carrozze, elettrotreni, automotrici e carri merci delle principali ferrovie italiane e straniere. Realizza inoltre accessori quali pantografi, fabbricati e pubblicazioni.
-
Aedes Ars
Maquetas y kits para la reproducción de monumentos a escala y mosaicos de cerámica.
- AMF 87
- Anner Factory
-
ApocopaSpurweiten, Baugrößen: H0m (1:87) H0 (1:87)
-
Apogée Vapeur
Modèles ferroviaires de qualité à construire.
-
ARA Production
Modélisme ferroviaire — Découpe et gravure laser.
-
Architecture & Passion
Toute une gamme de bâtiments ferroviaires et de leur environnement en carton bois de haute qualité découpé au laser.
- Artitec
-
Atelier Belle Époque
Nous réalisons et fabriquons des accessoires de décoration. La majorité de ces objets est réalisée en gravure chimique. Nous sommes en mesure d’effectuer tous travaux spécifiques à la demande en petite ou grande série.
- ATM — Modellismo Ferroviario
-
AubertrainSpurweiten, Baugrößen: H0e (1:87) H0 (1:87)
-
Aumo
Authentic Models maakt met behulp van lasertechnieken maketten.
- B-Models
-
Bois Modelisme
Maquettes architecturales pour le modélisme ferroviaire. Gares, halle à marchandise, remises à locomotives, postes d’aiguillages, maisons, chalets et accessoires de décors.
-
Brawa Modelleisenbahn
Mit Liebe zum Detail - originalgetreu und exakt maßstäblich. Brawa Modelle für Modelleisenbahnen in Spur H0.
- Cités Miniatures
-
Colinter Productions
Nous sommes spécialisés en modèles réduits de bâtiments divers, principalement aux échelles HO (1/87eme) et N (1/160eme).
-
Coloradodecals
We are on the market for more then 10 years, having a vast knowledge and capacity on the production of decals.
- Das Kantoor
-
Decapod
Decapod modelisme ferroviaire.
- DJH Model Loco
- Drim 3D
-
Dutdut Productions
Modélisme ferroviaire: La caténaire, les accessoires.
-
Editions des Riches Heures
Tous les modèles peuvent être tirés à une échelle plus grande ou plus petite sur demande. All models can be print to a larger or smaller scale on request.
Siehe auch: Un funiculaire en H0
-
Eisenbahn Canada
An Exclusive Collectors Club for Hand-Crafted Railroad Models.
-
EPM productions
Société de vente de miniatures de trains et véhicules utilitaires mythiques.
- EPM productions
-
EST Modèles
Fabricant de trains miniatures
-
Faller
Das umfassende Gebäudeprogramm wird ergänzt durch Geländematten und Bäume, Landschaftselemente und Stadtausschmückungen, Brücken und Alltagsgegenstände sowie durch das einzigartige Car System, mit dem Straßen zu echten Verkehrswegen werden.
-
France Fourniture Modelisme
Vente de fourniture pour modelisme — Signalisation.
-
Fulgurex Precision ModelsSpurweiten, Baugrößen: H0m (1:87) H0 (1:87)
- Haxo Modele
- Heljan
-
Heris-Modelleisenbahn
Hersteller von ausgefallenen Modelleisenbahnserien.
-
Hornby International
Rivarossi, Arnold, Jouef, Electrotren, Lima.
-
IPROD-HO
Remotorisation de vieilles locomotives Jouef, Hornby ...
- J.P. Pennati
-
JMModels
Plastic and foam models
-
Joswood
LaserCut-Modellbausätze.
-
Kit-Carton
Kit-Carton est un espace de démonstration et de promotion pour le modélisme en carton. Certains modèles originaux seront également disponibles au téléchargement gratuit.
-
Krois-Modell
Modellbahn Händler und Hersteller von Modellbahn Zubehör.
-
L.S. Models
L.S. Models est né en 1992 du constat de la pauvreté du marché du modélisme belge : c’est en parcourant les nombreux catalogues que nous avons remarqué que la plupart des grandes marques avaient négligé la réalisation de nombreuses variantes belges basées sur leurs modèles.
-
LEB
Signaux SNCF?.
-
LematecSpurweiten, Baugrößen: H0m (1:87) H0 (1:87)
Prestige Models
-
Littfinski DatenTechnik (LDT)
Modellbahnelektronik, die wir in Industriequalität als Bausätze, Fertigmodule und als Fertiggeräte anbieten.
-
Loco-Digilab
Boutique propulsée par PrestaShop
-
Locoset
Fabriquant de maquettes de train miniature. Réalisés en laiton et bronze ces modéles respectent les cotes des originaux.
-
Mabar
Fabricación industrial de modelos ferroviarios a escala.
- Makette
-
Maquette d’art de touraine
Maquette ferroviaire accessoires décor HO1/87.
-
Maquettes & Decors Patrice Gregoire
Maquettes et decors pour passionnées ou amateurs
-
Maquettes carton - Kartonmodellbau
Téléchargement gratuit de maquettes HO en carton ou papier. Downloaden Sie kostenlos die H0 Papier oder Karton Bastelbögen.
- Märklin
- Mehano
-
Micro-Feinmechanik
Exklusive Lokomotiven in Messing Edelstahl und Neusilber.
-
Microrama
La passion du monde en miniature.
- Minifer
- Mistral Train Models
-
MKB Modelle
MKB Lasercutbausätze zeichnen sich durch eine realistische Oberflächenstruktur aus und überzeugen durch die matte Oberfläche. die am Modell eine warme Wirkung austrahlt, während eine glänzende Kunststoffoberfläche kalt und unnatürlich wirkt.
- Modelbex
- modell-mobil Dresden
- Modellbahn-Decals Andreas Nothaft
- Models World
-
MS Accessori Ferroviari
La passione per i “trenini” ci ha portato ad affiancare al nostro lavoro di modellisti orafi un iniziale ruolo di service, occupandoci di fornire piccole microfusioni ai maggiori artigiani fermodellistici.
-
NOCH
Modellbahnzubehör / Modellbauzubehör, Modellbahn-Landschaftsbau.
-
Norev
Créateur de voitures miniatures.
- Panneaux de signalisation routiere
- Passion Loisir Modélisme
-
Patrik Gazel
Patrick Gazel réalise des modèles d’architecture ferroviaire à l’echelle HO ou N.
-
Piko Spielwaren GmbH
Modellbahn und Gebäudemodelle.
Siehe auch: Schottern des PIKO A Gleises
Siehe auch: Flexgleis PIKO A — Auffahrtsrampe bauen
-
PN Sud Modelisme
Fabriquation de maquettes militaires et ferroviaires par Patick Noyelle.
- R37
- Rails Europ Express
-
Region.4
L’environnement ferroviaire „Sud-ouest“ à l’échelle HO.
-
Régions & Compagnies
L’architecture des régions et des compagnies de chemin de fer. Maquettes en carton imprimé, patiné, contrecollé et prédécoupé au laser.
-
Roco - ModelleisenbahnenSpurweiten, Baugrößen: H0e (1:87) H0 (1:87)
Siehe auch: Roco-Gleise gestern und heute?
-
Rotomagus
Les produits Rotomagus sont des articles artisanaux, donc faits en partie à la main pour le montage.
-
Rue d’Étropal
Art and Models inspired by France
-
SAI Collections
Entreprise Française spécialisée depuis 1992 dans la distribution et la fabrication d’articles de modélisme ferroviaire et d’environnement à l’échelle 1/87ème, SAI a créé sa propre gamme de maquettes en 1996 et développe depuis 2003 une gamme de véhicules français des années 1940 à 1970 en résine et métal, produits en petites quantités, commercialisés sous le nom de rétro 87.
-
Schmalspurbahn in Österreich
Ti-HO Modellbahn, Ihr Partner im Modellbahnhobby - der ÖBB? - Schmalspur - Spezialist.
-
SecandaSpurweiten, Baugrößen: 1:100
Paper models
- SMD Productions
-
Stadt im Modell
Stadt im Modell.
- Sudexpress Scale Model Trains
- Tchoutchou.fr /CMI
-
TimeCast
Historic Buildings in Miniature
-
Train d’Antan - Trains d’autrefoisSpurweiten, Baugrößen: H0e (1:87) H0m (1:87)
Modèles réduits de train d’Antan - Trains d’autrefois - maquettes de trains - Echelle Oe - Echelle HOm - Echelle HOe.
-
Unicorn Models BelgiumSpurweiten, Baugrößen: 1:72
-
Van Petegem Scenery
Train Scenery
-
Veit Kornberger Modellbahnzubehör
Das Sortiment an Modellbussen im laufenden Programm wird permanent ausgebaut.
- ViTrains
- YDModels
Schienenverkehr in Frankreich bei Wikipedia
Der Schienenverkehr in Frankreich ist durch die Ausrichtung des Schienennetzes auf den Großraum Paris, die Île-de-France geprägt. Der Personenverkehr ist wichtiger als der Güterverkehr, dies hängt mit dem Einsatz des Hochgeschwindigkeitszuges Train à grande vitesse (TGV) seit 1981 zusammen. Der Reisezugverkehr wird fast ausschließlich durch das staatliche Unternehmen Société nationale des chemins de fer français (SNCF) betrieben. Im Güterverkehr haben Dritte einen Marktanteil von 20 % erreicht.
Im Jahr 2012 kündigte die französische Regierung an, den Personenverkehrsmarkt entgegen den Absichten der Amtsvorgänger nicht vor dem Jahr 2019 zu öffnen zu wollen.[1] Das Streckennetz gehört seit 2015 wieder größtenteils der SNCF in Gestalt von deren Tochterunternehmen SNCF Réseau. Ab 2019 begann die Öffnung im Personenverkehr und ab 2023 wird der französische Bahnverkehr großteils im Wettbewerb betrieben werden.[2]
Der UIC-Ländercode für Frankreich lautet 87.
Bahnnetz[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]
Normalspurbahnen[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]

Das Normalspurnetz ist auf Paris ausgerichtet. Dies wurde durch das Gesetz vom 11. Juni 1842, was auch als „étoile de Legrand“ (dt. „Stern von Legrand“) bekannt ist, beschlossen. Das Gesetz schrieb vor, dass, zusätzlich von vielen Strecken von Paris ausgehend, es nur zwei transversale Strecken geben soll, eine vom Rhein zum Mittelmeer, die andere von der Atlantikküste zum Mittelmeer. Dies ist heute immer noch so, deshalb sind die sechs Kopfbahnhöfe von Paris die am meisten genutzten Bahnhöfe Frankreichs. Diese sind:
- Gare du Nord von dort fahren Züge in Richtung Arras, Lille, Boulogne-sur-Mer, London und Brüssel;
- Gare de l’Est von dort fahren Züge in Richtung Reims, Nancy, Metz, Straßburg, Saarbrücken, Mannheim, Frankfurt, Stuttgart, München und Luxemburg;
- Gare de Lyon von dort fahren Züge in Richtung Dijon, Lyon, Marseille, Genf, Zürich und Turin;
- Gare d’Austerlitz von dort fahren Züge in Richtung Orléans, Limoges, Clermont-Ferrand und Toulouse;
- Gare Montparnasse von dort fahren Züge in Richtung Nantes, Poitiers, Bordeaux, Rennes (Bretagne) und Quimper;
- Gare Saint-Lazare von dort fahren Züge in Richtung Caen und Rouen (Normandie);
Die Bahnhöfe sind in fünf verschiedene Kategorien aufgeteilt, dies hängt mit der Anzahl an Fahrgästen zusammen:
- Typ 1: 33 sehr große Bahnhöfe (656 Millionen Fahrgäste pro Jahr)
- Typ 2: 89 große Bahnhöfe (325 Millionen Fahrgäste pro Jahr)
- Typ 3: 244 mittlere Bahnhöfe (690 Millionen Fahrgäste pro Jahr)
- Typ 4: 968 kleinere Bahnhöfe (249 Millionen Fahrgäste pro Jahr)
- Typ 5: 1717 Haltepunkte (32 Millionen Fahrgäste pro Jahr)
Das französische Streckennetz umfasst 29.273 km,[3] davon sind 15.164 km elektrifiziert, dies sind rund 52 %. Das am häufigsten verwendete Zugbeeinflussungssystem ist der Block automatique lumineux (BAL), auf Hochgeschwindigkeitsstrecken kommt das Transmission Voie-Machine (TVM) System zum Einsatz. Auf dem Streckennetz von SNCF Réseau fahren pro Tag rund 15.000 Personen- und Güterzüge.
In Frankreich sind 2037 km Schnellfahrstrecken in Betrieb, diese werden mit maximal 320 km/h von TGV befahren. Es sind 567 km neuer Schnellfahrstrecken im Bau. Am 22. September 1981 ging die erste Hochgeschwindigkeitsstrecke in Frankreich in Betrieb, es war die LGV Sud-Est. Am 24. September 1989 wurde die LGV Atlantique in Betrieb genommen, die LGV Nord 1993, die LGV Interconnexion Est und die LGV Rhône-Alpes 1994, die LGV Méditerranée 2001 und die LGV Est européenne 2007. Diese Strecken waren alle auf Paris ausgerichtet. Erst mit der, 2011 eröffneten, LGV Rhin-Rhône gibt es eine Strecke die nicht auf Paris ausgerichtet ist. Diese neuen Strecken unterscheiden sich von alten Strecken vor allem dadurch, dass auf diesen nur TGV-Züge verkehren. Außerdem haben diese Strecken große Radien, aber Steigungen, die bis zu 35 ‰ steil sein können. Der Bau von 100 km Hochgeschwindigkeitsstrecke kostete 2007 ungefähr 1,7 Milliarden Euro.
In Frankreich gibt es zwei verschiedene Stromsysteme, 25 kV 50 Hz Wechselstrom und 1,5 kV Gleichstrom. In Südfrankreich sind die meisten Strecken mit 1,5 kV Gleichstrom elektrifiziert. Im Norden und Osten meistens mit 25 kV 50 Hz Wechselstrom. Dieses Stromsystem haben auch die Neubaustrecken (LGV). Des Weiteren werden neue Elektrifizierungen abseits der LGVs auch in Südfrankreich mit 25 kV 50 Hz ausgeführt.
Im Großraum Paris gibt es ein S-Bahn-ähnliches System, dies wird Réseau express régional d’Île-de-France (RER) genannt. Dieses hat eine Länge von 587 km und besteht aus fünf Linien. Die Linien A und B werden von der SNCF und der RATP gemeinsam betrieben, die Linien C, D und E von der SNCF alleine. Es gibt außerdem noch ein Transilien-Netz, dieses wird nur von der SNCF betrieben und reicht weit über die Stadtgrenzen hinaus. Diese Linien haben ihren Ausgangspunkt an einem der großen Pariser Kopfbahnhöfe.
Meterspurbahnen[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]
Die meisten dieser Strecken wurden von privaten und regionalen Eisenbahnverkehrsunternehmen betrieben. Durch die wachsende Konkurrenz der Straße mussten viele dieser Strecken in den 1950er Jahren den Betrieb einstellen. Einige Strecken sind heute noch als Museumseisenbahnen erhalten. Die zwei wichtigsten noch regelmäßig betriebenen Netze sind die Chemins de fer de Provence und die Chemins de fer de la Corse.
Straßenbahnen und Métro[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]

In Frankreich gab es bis zu den 1930er Jahren ein sehr ausgedehntes Straßenbahnnetz in vielen Städten, dieses verschwand aufgrund des zunehmenden Individualverkehrs fast ganz, nur in Lille, Marseille und Saint-Étienne blieb jeweils eine Linie in Betrieb.
Erst ab den 1970er Jahren gab es erneute Planungen, wieder Straßenbahnsysteme zu bauen. Im Jahr 1985 wurde das erste neue Straßenbahnsystem nach dem Krieg in Nantes eröffnet. Heute fahren Straßenbahnen wieder in 23 Agglomerationen, darunter Paris, Lyon und Marseille. Außerdem gibt es immer öfter Verbindungen zwischen dem Straßenbahnnetz und dem Réseau ferré de France, diese werden als Tram-Train bezeichnet.
Die Métro Paris ist das wichtigste und längste Métronetz Frankreichs. Von 1900 bis 1974 war sie die einzige Métro Frankreichs, im selben Jahr wurde die Métro Lyon eröffnet, drei Jahre später die Métro Marseille. Die neuen Netze werden oft von Véhicule automatique léger befahren, die automatisch verkehren.
Eisenbahnverkehrsunternehmen[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]
Der französische Bahnverkehr wird ab 2023 großteils im Wettbewerb betrieben.[2] Davor hatte SNCF weitgehend eine Monopolstellung und der Personenverkehr (TGV, TER) wurde bis 2011 komplett durch die SNCF betrieben. Im Personenverkehr wurde ab 2010 der grenzüberschreitende Verkehr liberalisiert. Als erstes Unternehmen nutzte Thello dies und betrieb ab Dezember 2011 Nachtzüge von Paris nach Venedig und ab Dezember 2014 auch Tagverbindungen von Marseille über Nizza nach Mailand. Beide wurden 2020 in Folge der Corona-Maßnahmen eingestellt.
Ende 2021 startete die Trenitalia France mit Hochgeschwindigkeitszügen eine Linie von Paris über Lyon nach Mailand. Da die innerfranzösische Beförderung erlaubt wurde, betreibt das Unternehmen die Verbindung Paris–Lyon mit seinen Zügen im Wettbewerb mit dem TGV. Die Regionen dürfen seit Dezember 2019 die TER-Leistungen ausschreiben, ab 2023 müssen sie dies tun.[4][5] Railcoop plant direkte Züge Bordeaux–Lyon mit Dieseltriebwagen.[6] Die Betriebsaufnahme ist für Dezember 2022 vorgesehen.[veraltet][7]
Im Güterverkehr ist Fret SNCF mit 52 % Anteil Marktführer (Stand 2020; nach Transportleistung). Es folgen andere Eisenbahnverkehrsunternehmen wie zum Beispiel DB Cargo France (13 %), Captrain France (11 %) und Lineas France (4 %).[8]
Geschichte[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]
Die erste Eisenbahnstrecke wurde als, 21 km lange, Pferdebahn am 30. Juni 1827 eröffnet und verband Saint-Étienne mit Andrézieux. Im Jahr 1831 fuhr zum ersten Mal eine Dampflokomotive in Frankreich zwischen Lyon und Saint-Étienne, dieselbe Strecke diente zum ersten Mal auch dem öffentlichen Reiseverkehr. Ab dem Jahr 1842 wuchs das Streckennetz beträchtlich. 1914 hatte das Netz schon eine Ausdehnung von 40.000 km erreicht, die maximale Länge betrug 60.000 km. Die ursprünglich vielen kleinen Gesellschaften schlossen sich zu einigen wenigen, „Großen Gesellschaften“ zusammen: (Est, État, Nord, PLM, P.O.). Diese wiederum wurden am 1. Januar 1938 zur Société nationale des chemins de fer français (SNCF) verstaatlicht.
Personenverkehr[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]
Bis zum Jahr 2010 gab es keinen landesweiten Taktfahrplan. Die Züge fuhren hauptsächlich während der Hauptverkehrszeit, tagsüber fuhren nur wenige Züge. Das Angebot war der Nachfrage angepasst worden, deshalb war der Betrieb der TGV wirtschaftlich. Seit 2010 wurde von der SNCF und dem damaligen Netzbetreiber Réseau ferré de France (RFF) die Initiative ergriffen, einen Taktfahrplan einzurichten. Dieser war seit 2007 für den Regionalverkehr (TER) der Region Rhône-Alpes realisiert worden. Dies wird seitdem auf das ganze Netz ausgedehnt. 2012 werden 20 % der Züge im Takt fahren, gegen 8 % im Jahr 2011.[9]
Die Fahrpreise sind für Fernzüge sehr unterschiedlich, abhängig vom Datum und von der Uhrzeit, an der die Reise stattfinden soll, und dem Kaufzeitpunkt. Dies heißt zum Beispiel, dass am frühen Nachmittag eine Reise von Paris nach Straßburg deutlich billiger ist, als am Vormittag. Dies soll eine bessere Auslastung der Züge bewirken. Seit dem 2. April 2013 betreibt die SNCF den Low-Cost-TGV „Ouigo“ mit Fahrkartenpreisen ab 10 Euro für Erwachsene und 5 Euro für Kinder unter zwölf Jahren. Er verbindet den Bahnhof Marne-la-Vallée - Chessy östlich von Paris über Lyon mit Südfrankreich. Endpunkte sind die TGV-Bahnhöfe in Marseille und Montpellier.[10]
Güterverkehr[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]
Der französische Schienengüterverkehr hat eine Transportleistung von jährlich 33 Milliarden Tonnenkilometern und hat damit einen Anteil am Modal Split von ungefähr einem Zehntel.[11]
Das größte Eisenbahnverkehrsunternehmen ist Fret SNCF mit einem Marktanteil von ungefähr 50 %. Weitere Bahngesellschaften mit über 10 % Marktanteil sind DB Cargo France und Captrain France.[12]
Industrie[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]
Im Jahr 2006 hat die Eisenbahnindustrie einen Umsatz von 3,3 Milliarden Euro gemacht.[13]
Die zwei wichtigsten Schienenfahrzeughersteller in Frankreich waren Alstom und Bombardier Transportation. Bombardier wurde im Januar 2021 vom Konkurrenten Alstom übernommen. Weitere Unternehmen der Bahnindustrie sind Vossloh Cogifer, Faiveley Transport und Hitachi Rail STS France.
Fahrzeuge[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]
Die SNCF bezeichnet ihre Lokomotiven nach Achsfolge sowie einer laufenden Seriennummer. Diese wird für jede Baureihe mit einer neuen 100er- oder 1000er-Stelle angefangen.
Siehe auch[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]
- Liste der Lokomotiven und Triebwagen der SNCF
- Geschichte der Eisenbahn in Frankreich
- Bahnpost (Frankreich)
Weblinks[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]

Einzelnachweise[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]
- ↑ Fabrice Gliszczynski: Le monopole de la SNCF en France sera préservé jusqu'en 2019. In: La Tribune. 31. Oktober 2012, abgerufen am 16. November 2015.
- ↑ a b Trains : quelle stratégie ferroviaire nationale devant l'ouverture à la concurrence ? In: vie-publiqie.fr. Direction de l’information légale et administrative (DILA), 23. Juli 2021, abgerufen am 21. Dezember 2021 (französisch).
- ↑ RFF-Website
- ↑ Cyrille Pac: Les régions s’initient à la libéralisation des lignes TER. In: Club Techni.Cités. 17. Januar 2020, abgerufen am 21. Dezember 2021 (französisch).
- ↑ Frédéric de Kemmeter: French regional railway liberalisation: more threat than opportunity? RailTech.com, 15. Juni 2021, abgerufen am 21. Dezember 2021 (englisch).
- ↑ Railcoop moves ahead with fleet refurbishment. In: International Railway Journal. 23. Mai 2022, abgerufen am 24. Mai 2022 (britisches Englisch).
- ↑ In brief: France. In: IRJ. Mai 2022, S. 11.
- ↑ actu Transport Logistique vom 10. Januar 2022
- ↑ Paul Schneeberger: Wie der Taktfahrplan Frankreich erobert. In: Neue Zürcher Zeitung. 28. Januar 2010 (Wie der Taktfahrplan Frankreich erobert [abgerufen am 6. März 2012]).
- ↑ Frankreich: TGV Ouigo – Billigflieger auf Schienen eurailpress.de, 20. Februar 2013
- ↑ Güterverkehr in der EU
- ↑ ART-Marktbericht Eisenbahn 2021, Bild 17 (PDF, französisch)
- ↑ L'industrie ferroviare sur les rails, Apec. (Memento vom 29. Januar 2008 im Internet Archive)